Une année après une augmentation considérable du prix du carburant à la pompe, le gouvernement de Biya resserre à nouveau la ceinture.
La nouvelle est tombée hier 2 février 2024 dans la soirée. Selon le communiqué signé par Fouda Séraphin Magloire, Secrétaire Général de la primature camerounaise, le litre d’essence à la pompe sera désormais vendue à 850 FCFA contre 630 FCFA l’année dernière et celui du gasoil à 828 FCFA contre 720 FCFA soit une augmentation de 15%.
La nouvelle a été aussitôt jugée «d’antisociale et d’impopulaire» par les camerounais qui continuent de payer fort le prix de l’injustice sociale et de la mal-gouvernance. «Le SMIC est toujours à 41.000 FCFA, pas d’augmentation de salaire mais toujours prêt à haussé les prix du carburant, c’est injuste», se lamente un citoyen à Yaoundé.
Notons qu’avec cette augmentation le Cameroun devient le deuxième pays de la sous-région CEMAC où l’essence est cher juste derrière la Centrafrique où le litre est vendu 1100 FCFA et la 3e place en termes de prix élevé du gasoil derrière la Centrafrique et le Congo Brazzaville.
𝗠𝗮𝘄𝗮𝗹 𝗖𝗵𝗮𝗳𝗻𝗶, 𝗬𝗮𝗼𝘂𝗻𝗱𝗲́, 𝗙𝗹𝗮𝘀𝗵𝘁𝗰𝗵𝗮𝗱.𝗰𝗼𝗺