
Suite à la proclamation finale des résultats du scrutin présidentiel du 12 octobre 2025 par le Conseil Constitutionnel déclarant le candidat sortant Paul Biya victorieux. Âgé de 92 ans, Paul Biya, 42 ans au pouvoir,brigue un autre mandat. Ses homologues ainsi que l’Union Africaine le félicitent pour sa réélection à la tête du Cameroun.
Le Gabon par la voix de son président Brice Clotaire Oligui Nguema a adressé ses félicitations à Paul Biya pour sa réélection à la magistrature suprême du Cameroun. «Ce résultat, proclamé par le Conseil constitutionnel, traduit l’expression souveraine du peuple camerounais et marque une nouvelle étape dans la continuité institutionnelle de ce pays frère», dit-il. Le président gabonais en appelle à la sérénité et à la préservation de la paix. Le Cameroun est une nation essentielle à la stabilité de la sous-région, a-t-il ajouté.
La République Centrafricaine sous l’impulsion de son président Pr Faustin Archange Touadera adresse ses félicitations au président réélu Paul Biya. «Cette brillante réélection n’est qu’un hommage rendu à vos hautes qualités humaines et intellectuelles par le Peuple frère Camerounais qui, fidèle aux nobles valeurs qui fondent l’identité de votre pays, a fait le choix du progrès, de l’ouverture et de la confiance en l’avenir», a-t-il laissé entendre.
Sa Majesté, le Roi Mohammed VI a également adressé un message de félicitations à M. Paul Biya à l’occasion de sa réélection à la présidence de la République du Cameroun. «Le Royaume du Maroc et la République du Cameroun sont unis par des liens fraternels d’amitié et de coopération fructueuse aux perspectives constamment prometteuses», dit-il.
Le Tchad par la voix de son Maréchal Mahamat Idriss deby Itno, adresse ses chaleureuses félicitations à Paul Biya, Président de la République du Cameroun, pour sa réélection à la magistrature suprême. «Je lui présente mes vœux de plein succès dans l’exercice de ses hautes responsabilités, ainsi qu’au peuple frère camerounais mes souhaits de paix, de stabilité et de prospérité», a-t-il exprimé. À cette occasion, le Tchad entend réaffirmer sa ferme volonté de poursuivre et de renforcer les liens d’amitié, de coopération et de bon voisinage qui unissent les deux pays, dans l’intérêt mutuel de leurs peuples.
Le Président de la Commission de l’Union africaine, S.E. Mahmoud Ali Youssouf, dit prendre note de la proclamation officielle par le Conseil constitutionnel de la République du Cameroun des résultats définitifs de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025. L’Union Africaine adresse ses félicitations à Paul Biya pour sa victoire, en tant que Président réélu de la République du Cameroun. Elle se dit gravement préoccupée par les violences, la répression et les arrestations de manifestants et d’acteurs politiques signalées en lien avec les résultats des élections tout en appelant les acteurs politiques au dialogue.
Noël Adoum