Des centaines de personnes sont descendues dans les rues de plusieurs villes au Cameroun ce dimanche, 26 octobre 2026 à l’appel du candidat  Issa Tchiroma Bakary qui revendique sa victoire à l’élection présidentielle avant la proclamation des résultats officiels ce lundi. Quatre personnes y ont perdu la vie.


Lors d’un violent affrontement entre les forces de l’ordre et des manifestants de l’opposition à la veille des résultats officiels de l’élection présidentielle au Cameroun, quatre personnes ont perdu la vie ont indiqué les autorités de la capitale économique du pays, Douala.

Par un communiqué rendu public, le gouverneur de la région du Littoral Samuel Dieudonné Ivaha Diboua souligne que, «ces individus ont attaqué la brigade de gendarmerie de Nkoulouloun et les commissariats de sécurité publique des 2e et 6e arrondissements de la ville de Douala […] plusieurs éléments des forces de sécurité ont été blessés, et quatre personnes ont malheureusement perdu la vie». Le gouverneur de la région du Littoral a condamné avec la plus grande fermeté ces actes de violence prémédités, qui constituent une atteinte grave à l’ordre public, à la sécurité et à la sûreté nationale de l’Etat.

A Garoua, bastion du candidat Tchiroma, la gendarmerie a commencé à disperser les sympathisants de Tchiroma à coup de gaz lacrymogènes après deux heures de manifestation. Depuis plusieurs jours, des dizaines de partisans montent la garde autour de la maison de leur candidat qui a affirmé dans une vidéo que des militaires ont tenté de l’extirper de force de sa maison, dimanche matin.

Le Conseil constitutionnel donnera les résultats définitifs du vote ce lundi à partir de 11h00 à Yaoundé, la capitale.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *