A l’instar d’autres pays du globe, les fidèles musulmans tchadiens jeûnent depuis lundi 11 mars 2024 . Ils doivent s’abstenir de manger et de boire de l’aube jusqu’au couché du soleil. La rédaction de Flash-Tchad a tendu le micro à Cheikh Abdadayim Abdoulaye, secrétaire général du conseil supérieur des affaires islamiques (CSAI) pour en savoir plus de ce mois, ses principes, le comportement que doit adopter le fidèle et les actes qui annulent le jeûne.
Le Ramadan fait partie de 5 piliers de l’islam. «L’objectif est de purifier son corps et son esprit, tout en permettant de se sentir proche et de comprendre le sort des plus pauvres», indique-t-il.
Aux croyants, il est imposé de s’abstenir de boire, de manger, de fumer et d’avoir des relations sexuelles, de l’aube au coucher du soleil pendant toute cette période de 30 jours. Au sujet de la perfusion, le SG du CSAI a indiqué que ci cela contient du vitamine pour renforcer le corps, elle est interdite. Tous ces interdits visent à recentrer les fidèles sur leur foi. «Car le mois du ramadan est, plus qu’un mois de privation, avant tout un mois de grande spiritualité, durant lequel les musulmans sont invités à se tourner vers Allah, pour s’en rapprocher le plus possible», dit-il.
A ce titre, le SG du CSAI invite les fidèles musulmans à multiplier la prière et les invocations. «Certains fidèles, pour épuiser le temps, préfèrent jouer à la carte ou encore taper les divers. Ces pratiques n’honorent pas et conduisent plutôt à la perdition. Il est plutôt fortement recommandé de passer notre temps à l’adoration d’Allah ou encore à la lecture du saint coran», a-t-il laissé entendre.
Cette période est aussi l’occasion idéale où Dieu accepte les invocations de ses adorateurs, dit Cheikh Abdadayim Abdoulaye. «Il ne faut pas pleurnicher. C’est l’occasion idéale pour lever la main et demander à Dieu ce que l’on désire. Il est capable de tout. Si nous n’avons pas d’électricité, d’eau… demandons-le, il est capable de transformer notre situation », a-t-il déclaré.
Enfin, il invite les fidèles musulmans à implorer Dieu pour que la paix règne au Tchad aussi longtemps que possible.
Notons que le ramadan est le neuvième mois du calendrier hégirien, un mois sacré pendant lequel les musulmans du monde entier observent le jeûne (saoum) du lever au coucher du soleil. Cette pratique religieuse est l’un des cinq piliers de l’Islam, c’est-à-dire les actes fondamentaux de la foi. Le ramadan est aussi la période durant laquelle la révélation du Coran a été au prophète Muhammad par l’archange Gabriel, en l’an 610.
Abderamane Moussa Amadaye