
A travers une cérémonie organisée ce 31 janvier 2025, l’Organisation Panafricaine de Coopération et de Développement Économique ( OPCDE) a décerné le prix du meilleur livre économique de l’année 2024 à Dr Korom Acyl Dagache au Centre d’Etudes pour la Formation et le Développement (CEFOD). Reportage.
Le livre intitulé «la mobilisation des recettes fiscales non pétrolières : cas de l’impôt sur les sociétés au Tchad et au Cameroun» paru aux éditions Plumes d’Afrique de l’écrivain Korom Acyl Dagache a été choisi comme le meilleur livre économique de l’année 2024 dans la zone CEMAC par l’OPCDE.
Mme Baïdi Bernadette relève que ce livre se distingue par ses perspectives nouvelles et significatives dans le domaine économique. Ce livre apporte des contributions remarquables à la finance et à la fiscalité, en proposant des solutions innovantes et pragmatiques pour renforcer les capacités fiscales des pays de la CEMAC. Le livre encourage les échanges d’idées entre les différents peuples d’Afrique. Elle souligne que le livre fait un aperçu général de l’impôt sur les sociétés au Tchad et au Cameroun et met en valeur les aspects contra-cycliques où la baisse du taux semble favoriser l’implantation des entreprises. Par son analyse approfondie et ses recommandations éclairées, Dr Korom Acyl Dagache contribue à la réflexion sur les enjeux économiques contemporains, faisant de son livre une référence incontournable pour les décideurs, les chercheurs et les étudiants en économie et fiscalité.
L’auteur du livre par ailleurs lauréat du meilleur prix OPCDE 2024, Dr. Korom Acyl Dagache, relève que l’ouvrage a trouvé un écho auprès de plus de 1000 lecteurs, ce qui témoigne de l’intérêt croissant pour les enjeux économiques et financiers dans la sous région. «C’est avec une immense gratitude que je me tiens devant vous aujourd’hui pour recevoir cette distinction honorifique», réjouit le lauréat. Il a tenu à remercier son préfacier Dr Aboubakar Nacanabo Ministre de l’économie et des finances du Burkina Faso, par ailleurs inspecteur principal des impôts, et l’organisation panafricaine qui l’a honoré et tous ceux qui ont soutenu ce projet.
Selon Dr Korom Acyl Dagache, «cet ouvrage n’est pas seulement le fruit de mon expérience de presque vingt ans d’ancienneté à la fonction publique tchadienne mais il symbolise le reflet des défis et des espoirs de notre continent». Car, la sempiternelle question de mobilisation des ressources fiscales non pétrolières préoccupe la plupart des pays subsahariens, dit-il. Il rassure que cette distinction honorifique qui vient de lui être décernée n’est pas une fin en soi, elle constitue un motif d’encouragement afin de me montrer digne de la considération qui est accordée pour le Tchad.
Notons que ce prix a été décerné le 10 janvier 2025 à Yaoundé par l’OPCDE accompagné des signatures du Président de Jury Pr. Pierre Alaka Bekolo et la Coordonnatrice Générale Dr Laurentine Sylvie Tchafack. Ce prix vise à encourager l’excellence dans la recherche économique et à promouvoir des idées qui peuvent transformer les politiques fiscales en Afrique centrale.
Noël Adoum