
La Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) a annoncé la circulation de nouvelle gamme de pièces de monnaies ce mercredi 02 avril 2025 lors d’une cérémonie organisée à Bangui en République Centrafricaine par visioconférence.
En présence de plusieurs membres de la BEAC, le Gouverneur de la BEAC, Yvon Sana Bangui a déclaré que, cette émission fait suite à la stabilité de finances de la solde. ajoutant que, «la BEAC poursuit sa mission de mettre en circulation les billets et les pièces de monnaies». Il poursuit, «nous avons constaté que toute la zone CEMAC a exprimé son inquiétude de manque de pièces. Et vous êtes aussi sans ignorer que depuis quelque temps nos pièces font état de piraterie à cause de métaux qui s’y trouvent dans les pièces de 100f et 500f». C’est ce qui a poussé le BEAC a emmètre le vœu de renouveler la gamme de pièces de monnaies afin de réduire les métaux qui se trouvent dans les pièces de monnaies d’Afrique centrale. «Ceci dans le but de contrecarrer les pirateries», dit-il.
La nouvelle gamme de pièces de monnaies est désormais de 9 dénominations qui sont: 1F, 2F, 5F, 10F, 25F, 50F, 100F, 200F et 500F. CFA.
Rappelons que dans le passé, les pièces de monnaies de 1 F, 2 F et 500 FCFA sont rejetées par certains tchadiens. Le gouvernement doit mener sa politique en sensibilisant la population afin que ces pièces soient mises en circulation sur le marché.

Noël Adoum