Face à la baisse préoccupante des réserves de change, passées de 4,6 mois d’importations en 2023 à une tendance baissière en 2024, et aux perspectives défavorables des matières premières et du commerce international, une session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État de la CEMAC s’est tenue le 16 décembre 2024 à Yaoundé dont le Président tchadien a été représenté par le Ministre des Finances, Tahir Nguilin. Convoquée par Paul Biya, Président du Cameroun, et Faustin-Archange Touadéra, Président en exercice de la CEMAC, cette rencontre avait pour thème, « Évaluation de la situation et perspectives économiques, monétaires et financières de la CEMAC: mesures de consolidation de la résilience ».

Selon le communiqué final signé et rendu public, les chefs d’État ont réaffirmé leur engagement en faveur d’une stratégie régionale cohérente pour stabiliser les finances publiques et renforcer la position extérieure. Ils ont exhorté les États membres à poursuivre la consolidation budgétaire et à appliquer strictement la réglementation des changes, incluant la signature des conventions pour les fonds de restauration des sites extractifs avant avril 2025.

Les partenaires comme le FMI et la Banque Mondiale ont été invités à accompagner ces réformes. Enfin, la conférence a souligné l’urgence d’une diversification économique et de mesures concrètes pour préserver la stabilité de la sous-région face aux chocs économiques croissants.

Abdermane Moussa Amadaye

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *