La cérémonie d’installation du nouveau bureau exécutif du Conseil National de la Jeunesse du Tchad (CNJT) s’est tenue ce samedi, 17 janvier 2026, à l’hôtel Radisson Blu dans le 6e arrondissement de la cité capitale.

Cet événement marquant a rassemblé des jeunes leaders, des représentants d’organisations de la société civile, ainsi que des autorités gouvernementales, tous unis pour célébrer l’engagement renouvelé envers le nouveau bureau exécutif du conseil national de la jeunesse du Tchad. Dans son mot de bienvenue le président du comité d’organisation a souligné le moment historique de l’installation officielle exprimant sa gratitude envers le nouveau président élu de la CNJT Abakar Al Amine. Il a ensuite rappelé que le conseil est l’organe faîtière, la voix qui permet à chaque jeune tchadien de s’exprimer sur les difficultés des jeunes afin de le transmettre au gouvernement. Il n’a pas manqué de souligner des tensions qui se déroulent au sein de la jeunesse qui a failli diviser les jeunes.

Dans son discours, le président du CNJ, Abakar Al-Amine Dangaya, a souligné l’importance de la participation active des jeunes dans les décisions qui les concernent. Lors du congrès à Abéché, « les cœurs ont parlé, les esprits se sont chauffés mais la raison a triomphé », a-t-il déclaré. Le président de CNJT a également évoqué les défis auxquels la jeunesse est confrontée, notamment l’accès l’emploi, tout en promettant que le nouveau bureau s’attaquera à ces questions avec détermination et créativité. « Nous essayerons de relever le défi, cela n’est réalisable qu’avec l’unité de la jeunesse. Nous allons travailler main dans la main avec les autorités pour mettre en place des programmes qui répondent aux besoins urgents de notre génération », a-t-il plaidé auprès ministre de la jeunesse et des sports. Il a rappelé que durant 4 ans, le seul soutien qu’ils ont eu de l’Etat c’était une somme de 34 millions de FCFA. M.Dangaya a exhorté les jeunes sur la bonne utilisation de l’internet.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Maïdé Hamid Lony, a exprimé son soutien aux nouveaux membres du bureau exécutif du CNJT tout en le connaissant comme l’unique bureau légitime .Le ministère de la jeunesse et des sports est prêt à collaborer avec le CNJT réaffirmant son soutien pour promouvoir les initiatives qui favorisent l’épanouissement des jeunes. Le ministre exhorte le bureau  que le temps est à l’action, à l’engagement et au résultat. Il poursuit, la confiance placée en vous, vous engage à placer les valeurs de responsabilité. La CNJT est une institution de référence, un espace de dialogue constructif afin de porter une parole responsable et trouver des solutions à la jeunesse, a-t-il laissé entendre. «En vertu de pouvoir qui nous ont conféré nous vous renvoyons à l’exercice de vos fonctions respectives», conclut le Ministre de la Jeunesse.

La cérémonie a été clôturée par une photo de famille. Cette installation marque le début d’une nouvelle ère pour le Conseil national de la jeunesse dont les attentes sont grandes pendant un mandat de trois ans.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *