Le président du comité de gestion de revenus pétroliers affectés à la Province du Chari-Baguirmi, le sultan Mbang Hadji Woli Mahamat a tenu une rencontre ce 02 Août 2024, avec les opérateurs économiques de ladite province dans son bureau au quartier Gassi dans la commune municipale du 7ème arrondissement de la cité capitale.
Plusieurs opérateurs économiques et les membres du comité de gestion de revenus pétroliers de la province du Chari- Baguirmi ont prit part à cette rencontre dont l’objectif est de presenter le bilan et faire le compte rendu de leurs activités notamment les résultats de l’avancement des travaux dans la province du chari-baguirmi.
Les responsables des entreprises en charge de l’exécution des travaux ont présenté plusieurs point notamment la construction de multimédia, la construction des écoles,des maisons des jeunes, la réfection des bâtiments administratives et des forages dans plusieurs département notamment Mandalia, Massenya, Louk-Chari, Dourbali ect. Pour les uns, les travaux ont été finalisés à 80% mais pour les autres à 90% disent-ils. Mais certains chantiers dans le département du Louk-Chari sont en retard rencontrent pour souci de financement selon les chefs d’entreprises.
Le président du comité de gestion de revenus pétroliers de la province du chari-baguirmi le Sultan Mbang Hadji Woli Mahamat se dit satisfait des entreprises qui ont finaliser leurs travaux dans certains départements de la province. Par contre, il s’est indigné de comportements des entrepreneurs du Louk-Chari qu’il leur reproche d’avoir présenté des choses non fondées. Il déclare, «vous les entreprises, venez ajouter que vous n’avez rien reçu car les décomptes sont là y compris le virement. Si réellement vous n’avez rien reçu, où est parti la somme de 2 milliards de FCFA que j’ai laissé à la caisse». Il ajoute, «les entreprises qui ont commencé avec les travaux, c’est moi-même qui avais posé les pierres dans différents zones de départements du chari baguirmi notamment Dourbali, Louk Chari, Mandélia». Le sultan exhorte ces entrepreneurs à continuer les travaux tout en déclarant de chercher personnellement la traçabilité de cette somme.
Noël Adoum