
Pékin, capitale chinoise a marqué le 80e anniversaire de la capitulation du Japon et de la fin de la Seconde Guerre mondiale avec une parade militaire d’une envergure exceptionnelle ce 03 septembre 2025. C’est fut également l’occasion, une nouvelle fois, de rabaisser l’exercice au jeu ridicule de qui a la plus grosse puissance militaire. Sur l’avenue de la Paix Éternelle, un défilé millimétré de l’Armée populaire de libération a fait étalage de sa puissance, alliant tradition et innovations technologiques.
Le spectacle, qui a duré plus d’une heure, a vu se succéder des milliers de soldats, des chars, des drones, des missiles et des avions, devant un public trié sur le volet. L’événement a été l’occasion pour la Chine de présenter son tout nouvel arsenal, notamment un nouveau missile balistique intercontinental nucléaire, le DF-61, un nouveau missile routier capable de transporter des armes hypersoniques, une nouvelle arme laser et même des drones « chiens robots » et de réaffirmer son rôle de puissance montante sur la scène internationale. L’un des moments les plus significatifs du défilé fut la présence, aux côtés du président Xi Jinping, du dirigeant russe Vladimir Poutine et du leader nord-coréen Kim Jong-un.
Dans son discours, le président Xi Jinping a souligné le rôle du peuple chinois dans la victoire contre le fascisme et a rappelé que «l’humanité est à nouveau confrontée à un choix entre la paix et la guerre». Il a affirmé que la Chine se tenait fermement du bon côté de l’histoire et du progrès de la civilisation humaine.
Le défilé de ce 3 septembre 2025 intervient à un moment où Xi Jinping cherche à projeter la puissance de Pékin sur la scène internationale, non seulement en tant que deuxième économie mondiale, mais aussi en tant que contrepoids aux États-Unis, alors que les droits de douane imposés par Donald Trump bouleversent l’ordre économique et politique mondial. Il s’inscrit également dans une série d’activités commémoratives organisées par Pékin pour honorer la mémoire des martyrs et promouvoir un esprit de patriotisme et de résistance.

Noël Adoum