
La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a rejeté, dans un communiqué, les propos de la Radio Dja FM qu’elle accuse de diffuser des informations inexactes sur un incident survenu devant ses locaux.
La CNDH affirme que la Radio Dja FM a tenté de discréditer son image en évoquant une plainte déposée par l’institution contre la station. La Commission souligne qu’aucune telle démarche n’a été engagée et regrette que la radio n’ait pas pris soin de recouper ses informations.
Selon la CNDH, la station s’est appuyée uniquement sur le témoignage de Mahamat Becher Mahamat, d’une association de défense des droits humains, qui a dénoncé des violences de la part d’éléments de la Garde nationale et nomade. L’institution déclare que ces accusations n’ont pas été prouvées et qu’au contraire, les plaignants auraient présenté des excuses.
La CNDH assure rester attachée à la liberté de la presse, tout en rappelant que ce droit s’exerce dans le respect du code de déontologie et du principe d’équilibre de l’information.
Abderamane Moussa Amadaye