
A quelques heures du lancement du 5e Congrès ordinaire du Conseil National de la Jeunesse du Tchad (CNJT) à Abéché, dans la province du Ouaddaï, les 17 membres présents sur le lieu ont désigné M.Abderamane Battrane Hassane en remplacement de Bonheur Mortordé alors que le texte dit le contraire.
La coalition «Un Nouveau Souffle pour la Jeunesse» a connu un théâtre de bouleversement majeur à Abéché, lieu où se déroule le 5e congrès de la CNJT. Les 17 membres de la coalition sur place ont relevé M. Mortorde Bonheur, qu’ils ne reconnaissent plus comme leur leader, puis désigné M. Abdramane Battrane Hassane comme nouveau chef de file du mouvement. Alors que l’appel à candidature énonce clairement qu’après validation des listes, elle n’est plus modifiable. Le texte publié par le comité d’organisation sur les conditions de dépôt de candidature indique que, «le candidat tête de liste dépose l’intégralité du dossier de candidature de sa liste, contre un récépissé contenant les noms de tous les membres de la liste. Cette liste ne pourra être modifiée après dépôt. Les conditions et délais de recours sont fixés par le Comité d’Organisation selon le calendrier établi», précise le texte.
M. Bonheur Mortordé souligne que, tous les membres de la coalition sont avec lui. «Nous avons une réunion à 9 heures pour préparer notre participation au Congrès de la Résurrection», dit-il.
Quant aux deux autres candidats, Mendigui Le Allah Mbaïkar s’envole pour Abéché pour participer au congrès alors qu’Ahmat Annour Oumar Rady dit ne pas vendre sa conscience, ni sa parole car ce que son équipe défend n’a pas de prix.
Adoum Noël