Dans un tournant inattendu, les trois candidats en lice pour le Conseil des Jeunes ont exprimé leur ras-le-bol de prendre part à ce congrès prévu ce 27 octobre 2025. Lors d’un point de presse improvisé, ils ont insisté sur la nécessité de maintenir l’événement dans la cité capitale, alors que le président sortant Abakar Dangaya est déjà à Abéché ainsi que des jeunes.

Les organisateurs, cependant, maintiennent que le choix de la ville d’Abéché était délibéré car ça fait partie également du territoire national. Cette situation a suscité des débats animés parmi les jeunes certains soutenant les trois candidats dans leur quête de reconnaissance, tandis que d’autres défendent la décision des organisateurs.

Quatre candidats en lice pour la présidentielle du Conseil National de la Jeunesse du Tchad (CNJT) parmi lesquels Abakar Al-Amine Dangaya sous la bannière de la coalition Jeunesse et Synergie, Bonheur Mortordé (un Nouveau Souffle pour la Jeunesse), Ahmat Annour Oumar Rady (Nouvelle Alliance des Jeunes pour le Développement du Tchad) et enfin Mindigui Le Allah Mbaïkar (Alliance pour la Paix et l’Excellence de la Jeunesse). Alors que le candidat sortant Abakar Al-Amine Dangaya a pris la longueur d’avance pour se rendre à Abéché, les trois candidats restants sont encore à N’Djamena et dénoncent un simulacre électoral tout en réclamant un Congrès de la Résurrection à N’Djamena. Ils expriment leurs profondes inquiétudes sur le processus préparatoire du 5ᵉ Congrès ordinaire prévu les 27 et 28 octobre à Abéché. Les candidats pointent plusieurs irrégularités susceptibles de compromettre la transparence, la crédibilité et l’équité du scrutin notamment le retard dans la publication des listes des candidats, la non-disponibilité de certains documents de travail, le manque de communication avec le comité d’organisation ainsi que la délocalisation non concertée du Congrès vers la ville d’Abéché.

«Le juge des référés officiellement saisi aux fins d’annulation du Congrès des 27 et 28 octobre 2025. Le hold up ne passera jamais!», a écrit le porte-parole des trois candidats constitué en collectif Bonheur Mortordé. Il a également ajouté que contrairement aux rumeurs publiées, aucun des trois candidats n’est parti à Abéché et disent être en consultation avec les autorités et des médiateurs.

Alors que le candidat sortant est déjà sur place à Abéché, Quelques organisations des jeunes soulignent avoir adressé des multiples correspondances demandant le report du 5ème congrès envoyé au ministère de la jeunesse mais classé sans suite, elles ont lancé officiellement une pétition pour demander le report dudit congrès du CJNT pour vice de procédure… évoquant ne pas être témoin de cette mascarade qui l’a déshonore.

Adoum Noël

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *