Ce lundi 15 juillet 2024, les agents de la commission mixte ont procédé au contrôle des pieces (documents) afférentes à la circulation des véhicules dans la capitale tchadienne. Plusieurs véhicules ne sont pas sortis, rendant la ville déserte. Reportage
Annoncé par la police nationale le mois dernier, les agents de la commission mixte composés de la police nationale et de la Garde Nationale et Nomade du Tchad (GNNT), se sont mobilisés le matin à 9h et 10h dans des grands axes de la ville de NDjamena pour vérifier et identifier les pièces des automobilistes. Chaque conducteur de véhicule intercepté est sommé de présenter ses documents notamment la fiche technique, l’assurance, les permis de conduire, les dédouanements etc.
Dans les quartiers Nord de NDjamena, les rues sont complètement désertes, semblable à une ville morte, contrairement aux autres débuts de semaine qui sont marqués par des embouteillage sans arrêt. l’opération de vérifications et d’identification des pièces des engins. Il n’y a que des conducteurs des engins à deux roues, des piétons, des véhicules des taximens et mini bus, gros portiers et certaines voitures des ministères qui ont pris les routes bitumées en otage. Mais dans les quartiers sud du pays, les engins circulent tranquillement comme d’habitude.
D’autres véhicules empruntent des petites routes du quartier pour échapper le contrôle, «Depuis le matin, le contrôle est de taille dans les rond point, c’est pourquoi je préfère passer par les rues du quartier», a déclaré Oumar.
Mahamat Hassan, propriétaire du voiture marque Toyota, relève, «qu’il est bon régulariser tous ses documents afin de se sentir libre chez-soi. La commission est là, pour faire son travail», dit-il.
Cette commission mixte a pour mission de rechercher et de saisir les véhicules sans papier sur toute l’étendue du territoire national. Certains moto-taximens appelés clandomens se frottent les mains, ils estiment avoir eu beaucoup des clients en cette journée.
Noël Adoum