
Dans le cadre des élections présidentielles du 25 octobre 2025 en Côte d’Ivoire, vingt-cinq (25) partis politiques membres de l’opposition ivoirienne ont annoncé ce 10 mars, la formation d’une coalition dénommée Coalition pour l’Alternance Pacifique en Côte d’Ivoire,( CAP-Côte d’Ivoire).
La coalition nouvellement créée comprend plusieurs figures importantes de l’opposition ivoirienne parmi lesquels, l’ancien Premier ministre Pascal Affi N’guessan, président du Front Populaire ivoirien (FPI), l’ancien ministre Charles Blé Goudé président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), l’ancienne première dame Simone Ehivet Gbagbo. La coalition a pour coordonnateur Tidjane Thiam, président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), ancien allié du parti au pouvoir, tandis que l’ex-Première dame Simone Ehivet Gbagbo, présidente du parti Mouvement des Générations Capables (MGC), en est la porte-parole.
La porte-parole de la coalition Simone Gbagbo relève que l’objectif de ladite coalition est d’organiser l’unité d’actions des partis politiques de l’opposition en faveur des réformes électorales susceptibles de garantir des élections inclusives, libres, justes, transparentes et apaisées etc. La CAP-Côte d’Ivoire considère que la mauvaise gestion du processus électoral pourrait plonger le pays dans une nouvelle crise politique. Car, la seule alternative pacifique repose sur un dialogue ouvert et inclusif afin d’éviter un scénario de violences électorales comme le pays en a déjà connu par le passé.
Le coordinateur de la Cap- Côte d’ivoire Tidjane Thiam se dit prêt à tout mettre en œuvre pour la paix dans son pays des élections inclusives tout en appelant les ivoiriens à décider librement de choisir son gouvernant, a-t-il laissé entendre.
Notons que la charte de cette coalition a été signée, au siège du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), à Abidjan mais la plus grande surprise est l’absence du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), le parti de l’ancien président de la République du Cote d’ivoire Laurent Gbagbo.
Noël Adoum