Quelques heures après la tentative de prise de contrôle de la télévision nationale par un groupe de militaires, le président béninois Patrice Talon est apparu sur une vidéo pour livrer un message solennel à la nation.

Dans sa déclaration, président béninois a dénoncé une entreprise basée sur des «revendications fallacieuses», menée par des «aventuriers» dont l’objectif assumé était de «s’attaquer aux institutions, déstabiliser la nation et remettre en cause l’ordre démocratique». Une tentative dont il a dressé un tableau sans concession : «si elle avait prospéré, elle aurait plongé le pays dans une aventure aux conséquences désastreuses», a-t-il déclaré.

Patrice Talon affirme avoir immédiatement assumé son devoir républicain, en tant que président de la République et chef suprême des armées. Il dit avoir ordonné «les actions nécessaires au maintien de la paix» et à la sécurisation de l’ensemble du territoire national. Cette réaction rapide lui a permis de «reprendre les positions» et de «nettoyer les dernières poches de résistance». «Je voudrais ici saluer le sens du devoir de notre armée et de ses responsables, qui sont restés républicains et loyaux à la Patrie. Avec eux, nous avons fait front, repris les positions jusqu’à nettoyer les dernières poches de résistance des mutins. Cet engagement et cette mobilisation nous ont permis de faire échec à ces aventuriers et d’éviter le pire à notre pays», a-t-il déclaré.

Le Président Talon promet des sanctions contre les auteurs de la mutinerie, soulignant que, «cette forfaiture ne restera pas impunie». Il rappelle que l’État dispose de tous les moyens pour garantir l’ordre public et la stabilité institutionnelle. Selon lui, plusieurs mutins sont déjà en fuite, et certaines personnes seraient encore retenues par eux.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *