Hier samedi 25 mai 2024, aux alentours de 15h, les tchadiens ont été brutalement privés d’accès à Internet, une interruption qui a duré environ trois longues heures avant d’être rétablie à 18h. Selon les informations fournies par Safitel Chad,  principal fournisseur d’accès à internet dans le pays, cette coupure est attribuée à une perturbation majeure de la fibre optique au Cameroun, qui a eu des répercussions sur les réseaux de connectivité tchadiens. Silence radio du côté des opérateurs. Le vice coordonnateur des internautes tchadiens dénonce et annonce une action de protestation.

Cette interruption soudaine a suscité l’indignation parmi les internautes tchadiens, qui dépendent de l’internet pour leurs communications quotidiennes, leurs cherchent, leurs affaires et leur accès à l’information.

Ahmat Boulama, vice-coordinateur des internautes tchadiens, a vivement critiqué les opérateurs télécoms Airtel et Moov Africa, les accusant de ne pas avoir pris les mesures nécessaires pour garantir la stabilité des réseaux dans de telles situations. Il estime que les deux opérateurs de téléphonies mobiles «manquent du respect aux abonnés». Il poursuit, «depuis l’incident jusqu’à là, ils n’ont même pas pris le soin de s’en excuser et d’expliquer la situation aux abonnés», dit-il. Pour M. Boulama, la coupure d’internet constitue une violation flagrante du droit fondamental à l’accès à l’information et à la liberté d’expression.

Tout en annonçant que son organisation saisira en début de semaine l’Autorité de Régulation des Communication Électroniques et des Postes (ARCEP) sur cet affaire, le vice coordonnateur des internautes tchadiens a déclaré son intention d’organiser une marche de protestation pour exiger des mesures concrètes de la part des opérateurs télécoms et du gouvernement pour garantir la fiabilité et la continuité des services internet au Tchad. «Nous comptons organiser une marche pacifique contre airtel et Moov Africa TD pour que le droit des consommateurs puisse être respecté », a laissé entendre M. Ahmat Boulama Achamane, vice-coordonateur des internautes tchadiens.

Abderamane Moussa Amadaye

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *