
Le Comité des Chefs de Police de l’Afrique Centrale (CCPAC) a organisé, ce mercredi 13 août 2025 une formation spécialisée sur la lutte contre la cybercriminalité axée sur l’analyse forensique au service des enquêtes judiciaires. Cette formation est destinée aux agents de la police judiciaire et a mobilisé les experts, encadreurs et responsables institutionnels de la zone CEMAC.
Cette session vise à doter les participants d’outils techniques et juridiques indispensables pour traquer et neutraliser les auteurs d’infractions numériques. Le secrétaire permanent du comité des chefs de police de l’Afrique Centrale le colonel Essaie Ovono relève cette initiative est un signal fort de la volonté commune de lutter contre un phénomène en constante expansion.«La cybercriminalité s’infiltre dans nos sociétés, causant des dommages irréversibles. C’est pourquoi les agents doivent être en mesure de répondre efficacement à ces menaces. la maîtrise des techniques d’analyse forensique permettra de mener des enquêtes sérieuses dans le monde virtuel», dit-il.
Ouvrant officiellement les travaux, le Secrétaire Général adjoint du Ministère de la sécurité publique et de l’immigration, le commissaire Divisionnaire Dr Issakha Haroun Bechir , représentant le ministre, qualifie cette initiative stratégique et salutaire, rappelant que la sécurité demeure au cœur de la vision du président de la République Mahamat Idriss Deby Itno , et que cette formation vient en droite ligne de ses objectifs. «Cette session renforce notre capacité opérationnelle et encourage une approche concertée contre les menaces numériques. J’invite chaque stagiaire à s’investir pleinement pour acquérir les connaissances nécessaires à la protection de notre pays», a-t-il exhorté.
En dotant la Police judiciaire de compétences spécialisées en cyber-enquêtes, le comité des chefs de police de l’Afrique centrale CCPAC et le ministère de la Sécurité publique entendent bâtir un rempart solide contre la criminalité numérique, plaçant ainsi la prévention et la répression à la hauteur des défis technologiques contemporains.
Noël Adoum