
Fulbert Mouanodjo, ancien directeur de cabinet du délégué général du gouvernement auprès de la province de l’Ennedi-Est, est décédé le 2 août 2025 à Abéché (Ouaddaï) dans des circonstances tragiques. Selon le procureur général près la cour d’appel d’Abéché, Saleh Ali Abderamane, les premières investigations concluent à une immolation volontaire, affirmant que la victime aurait acheté deux bouteilles d’essence avant de s’en asperger.
Une version fermement rejetée par sa famille et une partie de l’opinion publique. Interrogé par N’Djamenainfos.com, le cousin germain du défunt affirme que Fulbert avait confié être sous de graves menaces lors de son voyage en bus depuis N’Djamena. Il soutient que celui-ci aurait été torturé et probablement blessé, avant d’être aspergé d’essence et brûlé vif. « Des images et vidéos montrant une plaie à la jambe », viennent, selon lui, appuyer ces soupçons.
La famille dénonce également la précipitation de l’enterrement, effectué sans leur consultation, ce qui renforce leurs doutes. Elle appelle à une enquête indépendante et transparente afin d’élucider les zones d’ombre entourant cette mort qui choque l’opinion.
Abderamane Moussa Amadaye