Face à la montée de la désinformation dans la région du Sahel et au Tchad en particulier, les Forces françaises au Sahel (FFS) ont organisé, les 26 et 27 septembre 2024, un forum de lutte contre la manipulation de l’information. Cet événement, qui s’est tenu à la base militaire Adji Kosseï de N’Djamena, a rassemblé des journalistes tchadiens de divers médias nationaux.

L’objectif principal de ce forum était de former ces professionnels de l’information aux techniques de détection et de neutralisation des fausses nouvelles, qui prolifèrent dans un contexte de plus en plus tendu. Une dizaine de journalistes ont ainsi bénéficié d’une formation approfondie sur le fact-checking, un outil indispensable dans le paysage médiatique actuel.Les sessions ont été animées par des experts tels que Deub Zyzou, spécialisé en vérification des faits, le lieutenant Claire, responsable des partenariats civilo-militaires, la capitaine Perrine, conseillère en communication pour les éléments français au Tchad, et la capitaine Anne-Lise, chargée de la surveillance des réseaux sociaux.

Les intervenants ont abordé des thématiques variées, allant de la lutte contre les fausses informations à la présentation des partenariats entre les forces militaires françaises et la société civile tchadienne. Les discussions, franches et directes, ont permis aux journalistes d’en apprendre davantage sur la manière de repérer les indices de manipulation de l’information, mais aussi de mieux comprendre les missions des forces françaises dans le pays.

Deub Zyzou, a particulièrement, insisté sur l’importance du rôle des journalistes face à la désinformation croissante. « Le Tchad est de plus en plus ciblé par des campagnes de manipulation. Il est essentiel que les journalistes soient armés pour y faire face, en adoptant des pratiques responsables et rigoureuses », a-t-il déclaré. Il a également souligné la nécessité de développer un esprit critique afin de distinguer les faits des rumeurs.

Le forum s’est clôturé par un concours sous forme de quiz, qui a permis de récapituler les points clés abordés au cours des deux jours. Deux journalistes ont été récompensés pour leur performance, l’un représentant Flashtchad.com et l’autre, Abba Garde.

Abderamane Moussa Amadaye

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *