
8 mois après de vives tensions diplomatiques entre la France et l’Algérie, ce dimanche 6 avril, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a acté la réactivation immédiate des mécanismes de coopération entre les deux pays avec sa visite officielle à Alger, capitale politique d’Algérie.
« Nous revenons à la normale », a déclaré le chef de la diplomatie française, cité par nos confrères de TSA, à l’issue de ses entretiens avec le président Abdelmadjid Tebboune et son homologue Ahmed Attaf.
Parmi les avancées, la reprise des échanges entre services de renseignement, la relance du dialogue stratégique sur le Sahel, et la préparation d’une visite du ministre de la Justice Gérald Darmanin en Algérie. Le dossier migratoire a également été débloqué, avec un accord pour reprendre la coopération sur les réadmissions et les visas, selon TSA.
Sur le plan économique, une rencontre est prévue entre le Medef et le Conseil du renouveau économique algérien (CREA). Enfin, côté mémoire, le président Tebboune a invité l’historien Benjamin Stora à poursuivre les travaux sur les restitutions culturelles.
Cette relance des relations bilatérales, conclut TSA, s’inscrit dans une volonté affichée de construire une relation « d’égal à égal », entre la France et son ancienne colonie qui ne veut plus se laisser faire.
Abderamane Moussa Amadaye