A travers des décisions, le Ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Tchadiens de l’étranger a procédé à la fermeture de ses Ambassades en Côte d’Ivoire, au Gabon, en Israël, son consulat à Istanbul en Turquie ainsi qu’à la restructuration et rationalisation de la présence diplomatique tchadienne à l’étranger.

Selon le Ministère des affaires étrangères, ces décisions ne remettent nullement en cause les excellentes relations d’amitié qui unissent les pays frères, ainsi que les liens historiques qui existent.

Le Ministère informe que la juridiction diplomatique et consulaire de Côte d’Ivoire sera désormais assurée par l’Ambassade du Tchad à Cotonou du Bénin, celle de la République gabonaise sera assurée par l’Ambassade de la République du Tchad à Malabo en Guinée Equatoriale. L’Ambassade du Tchad a Ankara est pleinement habilitée à gérer tous les dossiers consulaires relevant de sa juridiction, y compris ceux précédemment traités par le Consulat Général à Istanbul, a précisé le ministère de tutelle. Le ministère a annoncé la fermeture de l’ambassade du Tchad à Tel-Aviv en Israël, officiellement pour des «raisons budgétaires».Une décision qui ne remet pas en cause les relations diplomatiques entre les deux pays, précise la note du ministère des Affaires étrangères.

Dans le même ordre d’idée, le Ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Tchadiens de l’Étranger ouvre un consulat au Rwanda qui est placé sous la juridiction de l’ambassade du Tchad au Congo.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *