
Le président américain Donald Trump suspend son aide à l’Ukraine après une réunion explosive avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky au bureau ovale la Maison Blanche.
72h après un échange houleux à la Maison Blanche entre Trump et Zelensky, a ébranlé les relations entre les États-Unis et l’Ukraine, entraînant une pause dans l’aide américaine et compliquant davantage les efforts diplomatiques. Trump, citant ses griefs de longue date avec l’Ukraine et les enquêtes liées à la Russie, a rejeté Zelenskyy comme « irrespectueux » et a exigé des pourparlers de paix avec Moscou. Pendant ce temps, la Russie salue ce changement, tandis que les dirigeants européens réaffirment leur soutien à l’Ukraine.
Le président américain a aussi jugé que son homologue ukrainien devrait être davantage reconnaissant pour l’aide des États-Unis. «Ce gars ne veut pas de paix tant qu’il a le soutien de l’Amérique», a dit Donald Trump, qui avait menacé le vendredi 28 février 2025 de «laisser tomber» l’Ukraine si Zelensky ne se faisait pas plus conciliant. Mais il a également estimé que l’accord sur l’accès aux minerais ukrainiens, que Volodymyr Zelensky était censé signer à Washington vendredi dernier, pouvait encore être conclu.
Sans évoquer directement la suspension de l’aide militaire, le vice-président américain, J.D. Vance, a estimé lundi, dans un entretien à la chaîne Fox News que le président ukrainien avait «montré un refus clair de s’engager dans le processus de paix souhaité par Donald Trump».
Azibert Moussa