Suite à l’invalidation de sa candidature par le conseil constitutionnel, Dr Nasour Koursami président du parti « Les patriotes » candidat du groupe de concertation des acteurs politiques (GCAP) a fait une déclaration ce 25 mars 2024. Il a balayé d’un revers de la main les accusations du conseil constitutionnel selon laquelle il est détenteur de plusieurs nationalités.
Pour Dr Nasour Koursami, les raisons avancées par le Conseil Constitutionnel sont une «montagne de fausseté construite et livrée par Jean-Bernard Padaré qui tente vainement de porter atteinte», à sa «personne, à l’intégrité» de sa «famille, au-delà, celle de sa communauté», dit-il. L’opposant a indiqué qu’il est tchadien et descendant du Sultan de Dar-Beria. «En effet, la première personne à qui les colons français ont donné le droit de gouverner (sur le Dar-Beria) se nomme, Chogar, le fils de Koursami mon grand-père», a-t-il expliqué dans un ton sec. Selon lui, l’histoire de ce sultanat a été tronquée. «Moi, Nasour Ibrahim Neguy Koursami, fils de Dar-Beria, héritier légitime du Sultan de Dar-Beria, aujourd’hui et maintenant, à l’instant même, je réclame le Sultanat de Dar-Beria indument détenu par d’autres qui ne sont concernés ni de près ni de loin», proclame Dr Nasour Koursami. Il poursuit, «je déclare que Mahamat Kaka, puisque c’est comme ça qu’il s’appelle, que je n’apporterai pas le Tambour Royal du chef, d’Égypte pour me faire passer pour un sultan comme l’a fait indument son défunt père», affirme Koursami.
Toujours dans la même sortie, Dr Koursami dit ne jamais renoncer à sa candidature et ira jusqu’au bout comme Yaya Dillo. «Sachez-le, Yaya Dillo, bien que vous l’ayez tué, est un héros éternel. Moi, je suis vivant pour continuer la bataille pour un nouveau Tchad. Que Mahamat Kaka sache qu’il ne peut m’arrêter que par la mort par balle, par accident organisé ou par un empoisonnement», dit-il.
Enfin, le leader du parti “Les Patriotes”, annonce le dépôt d’une plainte contre le président du conseil national, «je vous annonce le dépôt imminent de ma plainte en diffamation contre le Président du Conseil constitutionnel. Il faut que Jean Bernard PADARE sache que l’affaire n’est pas close», a indiqué le candidat du groupe de concertation des acteurs politiques (GCAP).
Abderamane Moussa Amadaye