
Dans un classement publié en octobre 2025 par le cabinet britannique de conseil en citoyenneté et de résidence Henley & Partners en collaboration avec la plateforme d’analyse prédictive AlphaGeo, le pays de Toumaï figure en bas de tableau en Afrique centrale et 49e en Afrique dans le classement des pays africains les moins risqués pour les investisseurs en 2025.
Selon le classement, l’Île Maurice, la Tanzanie et le Botswana sont les pays africains les moins risqués pour les investisseurs en 2025. Le «Global Investment Risk and Resilience Index» est le premier indice qui mesure l’exposition des pays aux risques géopolitiques, économiques et climatiques, ainsi que leur capacité d’adaptation et de reprise pour aider les particuliers très fortunés, les investisseurs institutionnels et les entreprises à déterminer comment et où allouer leurs capitaux, a indiqué l’agence Ecofinance.
Selon le site, l’indice s’appuie sur 13 indicateurs pour évaluer la fiabilité de 226 pays et territoires en tant que destinations d’investissement.Il s’articule autour de deux piliers : le risque et la résilience. A l’échelle mondiale, la majorité des autres pays du continent dont le Tchad (218e) se trouvent en bas de tableau, en raison notamment de leurs performances médiocres dans plusieurs indicateurs tels que la stabilité politique, la gouvernance, les comptes extérieurs et la résilience au changement climatique. Le Tchad occupe la 49e place devant ses voisins la Libye, les deux soudans et le Nigeria.
Adoum Noël