
Par un arrêté signé ce 4 novembre 2025, le Premier ministre, Allah Maye Halina, lève le moratoire de deux ans sur la création des établissements d’enseignement privés, instauré depuis avril 2023. Les nouvelles autorisations seront désormais soumises à un examen approfondi pour garantir la conformité aux normes éducatives et administratives.
Sur proposition du Ministre de l’éducation nationale et de la promotion civique, le moratoire de deux ans sur les autorisations de création des établissements scolaires privés sur l’ensemble du territoire national mis en vigueur par Arrêté N°3784/PT/PM/MENPC/2023 du 04 avril 2023 est levé, précise l’arrêté.
L’arrêté poursuit que les établissements scolaires privés existants sont astreints aux dispositions de la réglementation en vigueur. notamment celles, contenues dans le Décret N°0693 sus visé. Cependant, les établissements ne repondant pas aux critères édictés, seront systématiquement fermés.
Par ailleurs, ceux qui répondent partiellement aux normes doivent s’évertuer d’être en conformité. Car toute demande de création d’établissement scolaire privé doit être soumise préalablement à un examen approfondi pour son autorisation de fonctionner.
Akouane Soussé