
L’Association des Jeunes pour la Sensibilisation Socio-Éducative et Culturelle (AJESSEC) a organisé une cérémonie mémorable pour la remise des attestations de fin de formation en art oratoire aux élèves du Complexe Scolaire Le Prestige, ce samedi, 14 février 2026. Cet événement, qui s’est tenu dans l’enceinte de l’établissement, en présence du Pr Ahmat Mahamat Hassan, ancien Ministre de la justice chargé des Droits Humains, des élèves, enseignants et membres de l’association.
Placée sous le haut patronage de la promotrice du média en ligne “Courrier Feminin” Djeourié Abdoulaye Djiddo, la cérémonie a débuté par un discours d’ouverture du président de l’association Mahamat Saleh Ahmat Sossal, qui a souligné que la remise de ces attestations n’est pas seulement la reconnaissance d’une participation ou d’un effort accompli. «Elle symbolise votre engagement, votre discipline et votre volonté d’apprendre. L’école est le lieu où se construisent non seulement les connaissances, mais aussi le caractère et les valeurs», a-t-il déclaré. Il a ensuite insisté sur deux piliers essentiels de la réussite des élèves notamment le respect des enseignants et l’attachement aux valeurs républicaines. Pour lui, l’enseignant est un guide, un formateur, un bâtisseur de conscience. «Respecter son enseignant, c’est respecter le savoir, c’est honorer l’effort et le sacrifice de ceux qui travaillent chaque jour pour votre avenir», a-t-il laissé entendre. Poursuivant que les valeurs républicaines doivent être au cœur de leur formation parmi lesquels, le respect de la loi, la discipline, la tolérance, la solidarité, le sens du bien commun et l’amour de la patrie.
Pour la marraine de la cérémonie Djeourié Abdoulaye Djiddo par ailleurs invité d’honneur a souligné que, «Nous sommes ici pour célébrer une conquête, celle de la parole maîtrisée, de la pensée structurée et du courage de s’exprimer». Le complexe scolaire Le Prestige porte bien son nom aujourd’hui, car «le véritable prestige ne réside pas seulement dans les infrastructures ou les distinctions académiques, mais dans la qualité humaine et intellectuelle de ses élèves», dit-elle. La marraine de la cérémonie a invité les élèves à aimer la connaissance, la vérité et profondément leur responsabilité de citoyens éclairés.
Le proviseur du Complexe scolaire le Prestige, a salué l’initiative et exprimé sa gratitude envers l’association pour la formation accordée aux élèves de son établissement.
Adoum Noël