A travers un point de presse, le président de l’Agence Nationale des Gestions des Élections (ANGE) Ahmed Barchiret a présenté officiellement le chronogramme relatif aux prochaines échéances électorales (législatives, sénatoriales et locales) ce mercredi, 21 août 2024 au Ministère des affaires étrangères.
L’ANGE dit se préparer activement à organiser les élections législatives, provinciales et municipales, à la fin de la période hivernale. Pour elle, au regard des délais impartis pour mettre en place l’Assemblée nationale, les Conseils provinciaux et les Conseils municipaux, «il est techniquement impossible de réaliser un nouveau recensement devant engendrer un nouveau fichier électoral». Car la dernière révision du fichier électoral datant de 2023 et les données restent valables.
L’ANGE a arrêté un chronogramme réaliste et réalisable qui porte sur les élections législatives, provinciales et municipales. Ces trois élections seront couplées et leurs scrutins auront lieu le même jour du 29 décembre 2024. L’ANGE évoque le couplage des élections dont les raisons sont à la fois d’ordre temporel et matériel. «Le couplage des élections est donc la seule possibilité qui s’offre à l’ANGE pour réduire les délais et les coûts», dit l’agence.
Pour les élections législatives, le dépôt de candidatures commence du 19 au 28 octobre 2024 ; le le lancement de la campagne électorale aura lieu du 7 au 27 décembre 2024, Le jour du scrutin quant à lui est fixé pour le 29 décembre 2024 s’en suivra par la proclamation des résultats provisoires le 15 janvier 2024 puis le 31 janvier 2025 marque la proclamation des résultats définitifs par le Conseil constitutionnel.
Pour les élections provinciales le 3 février 2025 marque la proclamation des résultats définitifs par la Cour Suprême.
Noël Adoum