La Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel a organisé un exposé des décisions pour encadrer la couverture médiatique de la campagne de l’élection présidentielle qui se pointe à l’horizon, ce 04 avril 2024 dans la salle multimédia de Centre d’Etudes de Formation pour le Développement (CEFOD).
Le président de la HAMA Abderamane Barka déclare, « les journalistes, cette confiance que vous accordent d’emblée les lecteurs, auditeurs et téléspectateurs de leur livrer une information libre, mais complète et véridique n’est pas gratuite en ce qu’elle se fonde sur la crédibilité et, bien plus, ses impacts sur la société». Car cela confirme l’importance du rôle du journaliste dans et pour la société. «tout comme le danger qu’il peut en être, dans le cas échéant», dit-il.
La HAMA estime qu’en dépit de tous ces garde-fous, «des acteurs de la profession portent régulièrement atteinte à des personnes morales et physiques». Elle a tenu à rappeler aux responsables des médias le code d’éthique et de déontologie, fondu dans une charte pour qu’ils évitent des dérapages nocifs à la société ainsi que d’éventuelles sanctions consécutives pour eux, durant la cruciale période électorale à venir.
La HAMA a édicté trois décisions notamment la décision du 14 mars 2024, portant respect des principes d’équités et d’égalité, de pluralisme et d’équilibre de l’information par les médias publics et privés pendant la campagne pour l’élection présidentielle de 2024, la decision portant réglementation du temps d’antenne, du temps de parole et de l’espace rédactionnel dans les médias publics pendant la campagne pour l’élection présidentielle de 2024 et la decision portant réglementation du temps d’antenne, du temps de parole et de l’espace rédactionnel dans les médias privés pendant la campagne pour l’élection.
Notons que les enjeux et contours de ces décisions ont été expliqués par le chef de département de la formation et de la recherche de la HAMA Touroumbaye Geoffroy. La séance est finie par des échanges inter-actifs.
Noël Adoum