Le Groupe de Concertation des Acteurs Politiques (GCAP) a animé un point de presse ce mercredi, 22 janvier 2024 au quartier Habena. Une déclaration relative aux résultats des élections, fin de la transition et situation socio-politique du Tchad. Reportage. 

Le porte-parole du GCAP Max Kemkoye a vivement critiqué le parti au pouvoir, il déclare que le MPS a attribué 7, 8, 11 sièges à certains de ses alliés objectifs et quelques 2, 3 et 1 sièges à certains menus fretins. Et, à lui seul, 124 sièges. Le MPS et ses alliés, totalisent 92% soit 173 sièges sur 188, dépassant de loin, le score de chacune des trois législatures passées. « C’est véritablement l’expression de la politique de la chaise occupée à laquelle certains malheureux ont cru», dit-il.

Les partis membres du GCAP relèvent que cette transfiguration nauséeuse des élections par laquelle, les députés et conseillers sont nommés et non élus, constitue le dernier clou sur le cercueil des élections au Tchad. Car «Il suffit de lire les noms de ces personnes, faux vainqueurs déclarées élues dans certaines provinces  pour se rendre compte que ce sont purement et simplement des impositions à la charge de députés de ces localités», ont-ils souligné.

Selon les partis membres du GCAP, aujourd’hui, à la suite d’une transition avec un dialogue qui a englouti des milliards pour rien, démembré la démocratie, supprimé les libertés, soumis les institutions, entrainé l’Etat dans une
déliquescence, fait de l’enlèvement et des tueries son système de gouvernance, de l’insécurité son fonds de commerce, du détournement, des élections une catastrophe, de la fragilité de l’unité nationale et de la rupture d’égalité citoyenne une consécration, qu’ils réservent les années à venir, surtout avec ces menaces qui pèsent au Tchad, «au-delà du DDR non réalisé où les armes de guerre sont détenues massivement par des groupes de personnes»,ont-ils déploré.

Le GCAP dénonce une mascarade électorale qui selon lui, des sièges sont attribués aux alliés permettant aux uns de constituer de groupes parlementaires pour jouer le jeu et “autres menus fretins”, un siège chacun pour service rendu. Le groupe poursuit, «ces résultats donnés par l’ANGE et confirmés par l’ex porte-parole du MPS, n’est qu’un construit de grand faux. Car, ces résultats sont l’expression d’un vol sans objet de vol où le voleur cri au vol et ses complices aussi crient au vol».

Toujours selon GCAP, le Tchad est aujourd’hui plongé dans une crise sécuritaire dont l’attaque de Boko haram à Barkaram dans le Lac, ayant entraîné la perte des dizaines de soldats tchadiens, les évènements du 08 janvier 2025, les braquages, assassinats et enlèvements, sans aucune sécurité ni défense, déplore le groupe.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *