Au cours d’une audience solennelle ce mardi 21 janvier, le conseil constitutionnel a proclamé les résultats définitifs des élections législatives, provinciales et communales du 29 décembre 2024. La cour suprême a également proclamé les résultats au même jour.

Le Conseil Constitutionnel est l’institution chargée de connaître les contentieux électoraux a fait des réajustements au vu des requêtes examinées, a déclaré son président Me Jean-Bernard Padaré. Il relève que 2.312 procès-verbaux des résultats provisoires des législatives transmis par l’Agence Nationale de Gestion des Elections (ANGE) qui ont été annulés pour des irrégularités diverses. «Les motifs des requêtes portent sur l’attribution des sièges, l’annulation partielle ou totale des résultats dans certaines circonscriptions électorales, etc», dit-il. Parmi les 242 requêtes qui ont été introduites par les partis politiques. Le Conseil a procédé à des réajustements.

Pour le président du MPTR, Mbaïmon Guedembaye Brice, nouveau Député élu relève que malgré les aléas politiques, ils sont arrivés à ces résultats pour reconnaître la fin de cette transition. «Il faut bien qu’il y est un gagnant et un perdant, car le gagnant d’aujourd’hui est le perdant de demain et le perdant d’aujourd’hui est le gagnant de demain ainsi va la démocratie», dit-il.

Le Chargé de communication du parti RNDT Le Réveil Clément Siaka souligne que ces résultats ne leur conviennent pas parce qu’ils ont déposé beaucoup de requêtes suite aux résultats provisoires. «Le conseil a estimé que beaucoup de nos requêtes sont recevables et pas fondées. Ça nous met dans une situation où les résultats provisoires étaient plus ou moins confirmés. Nous ne sommes pas satisfaits», lance-t-il.

Le candidat élu au nom du Dynamique Alliance Républicaine (DAR) François Djekombé se plie à la décision du Conseil Constitutionnel et appelle à la correction du code électoral pour que prochainement les délégués puissent entrer en possession des procès verbaux.

Le dernier intervenant estime que dans l’avenir les décisions de l’assemblée iront à l’encontre des bienfaiteurs du système mais pas au bien du peuple. «c’est la même liste car il n’y a pas la différence entre le Conseil Constitutionnel et l’ANGE, c’est une monnaie à deux phases», a-t-il laissé entendre.

Parmi les noms cités, seul Bebzouné Bongoro Théophile du parti PRET dont le nom figurait aux résultats provisoires de l’ANGE est absent de la liste du Conseil constitutionnel.

Du côté de la cour suprême, le président de cette institution Samir Adam Annour a souligné que la cour a examiné près de 227 dossiers pour le compte du contentieux post-électoral. Après examen de recours, certains ont été jugés irrecevables et d’autres sont rejetés. Ceci, pour défaut de moyens de droit ou des textes supposés violés.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *