Après le triple scrutin législatif, provincial et communal du 29 décembre 2024, la Mission conjointe d’Observation Électorale de la Diaspora Africaine en Europe a présenté son rapport et bilan à la presse ce lundi, 30 décembre 2024 à l’hôtel Radisson Blu de Ndjamena. Reportage.

Pour la cheffe de mission Zalikatou Diallo, la Mission Conjointe d’Observation Electorale de la Diaspora Africaine en Europe, la Mission Internationale d’Observation du Groupe Agir Europe Afrique, Jeunesse Sans Frontière et l’ONG Sauver le Monde a dépêché une délégation d’observateurs internationaux venus d’Europe et de divers pays Africains. Il y a lieu de noter que cette mission a été précédée d’une autre mission de sensibilisation sur le respect des institutions

La Mission a noté avec beaucoup de satisfaction la mise sur pied d’une force spéciale pour la sécurisation de ces élections couplées, le travail préparatoire abattu par l’Agence Nationale de Gestion des Élections. Elle note avec satisfaction la présence dans les bureaux de vote des urnes transparentes, des isoloirs adéquats, de l’encre indélébile, des bulletins de vote unique des 3 élections. Elle se réjouit par ailleurs de la méthode de dépouillement publique et immédiate appliquée dans les bureaux de vote après leur fermeture.

La Mission d’observation souligne quelques insuffisances du triple scrutin, notamment le retard accusé dans l’ouverture de certains bureaux de vote, l’absence des délégués de certains candidats dans les bureaux de vote, le non affichage de listes électorales dans certains bureaux de vote…

La Mission Conjointe d’Observation recommande le renforcement par l’ANGE des dispositions devant permettre l’ouverture à temps de tous les bureaux de vote ou une réaction beaucoup plus prompte pour pallier à tout éventuel retard afin d’éviter de mettre à fleur de peau les électeurs et de favoriser la proliferation des rumeurs fausses, sources de débordement, la sensibilisation des populations pour des élections sans violence et au respect des institutions etc.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *