Par un communiqué publié ce 1er octobre 2024 le bureau exécutif du Syndicat National des Agents du Ministère de l’Elevage (SYNAME) par la voix de son président Azalo Hamid Batil appelle les travailleurs dudit ministère d’observer une grève sèche de trois jours renouvelable. Le ministère réplique et informe la population à fonctionner normalement. Reportage
Pour le SYNAME souligne que cette grève de trois jours ( 1er- 3 octobre) sur toute l’étendue du territoire national à pour motif de revendiquer la revalorisation de salaire et l’amélioration des conditions du travail.
Le bureau exécutif du SYNAME informe la population qu’à partir de cette date, toute viande vendue sur les marchés est d’origine douteuse compte tenu de non inspection des services vétérinaires. «Les agents vétérinaires déclinent toutes leurs responsabilités pour les risques liés à la consommation des viandes vendues sur les marchés», a indiqué le syndicat. Le SYNAME reste ouvert au dialogue et appelle les travailleurs de rester vigilants, sereins et soudés.
Le Ministère de l’Élevage et de la Production Animale à travers un communiqué de presse signé par son Secrétaire Générale, Dr Ousmane Yoskoye Sougoumi informe la population et les acteurs de la filière viande que les services d’inspection des aires d’abattage continueront à fonctionner normalement et à assurer toutes leurs missions essentielles dans le cadre du contrôle de la salubrité des viandes destinées à la consommation. « le personnel d’inspection reste pleinement mobilisé pour garantir la sécurité sanitaire des produits carnés et veiller à la qualité des contrôles réalisés dans les aires d’abattage sur l’ensemble du territoire», dit-il.
Par ailleurs, le ministère dit rappeler son engagement ferme à protéger la santé publique en maintenant des services d’inspection rigoureux et efficaces, et réitère sa confiance dans le professionnalisme des agents qui continuent d’œuvrer sans interruption pour le bien-être des citoyens.
Noël Adoum