Abakar Ousmane Idriss, alias Abakar Hakimi, conseiller politique du défunt président du Parti Socialiste sans Frontières (PSF), Yaya Dillo Djerou Betchi, incarne l’un des plus fidèles militants de cette formation politique. En exil au Cameroun depuis l’assassinat de son leader le 28 février 2024 lors d’un assaut militaire, Hakimi poursuit la lutte et le combat légués par Dillo. Il exige justice et vérité sur cette tragédie. Diplômé en sciences politiques, défense et sécurité, Abakar Hakimi a récemment publié un ouvrage en hommage à son président intitulé Yaya Dillo : Le sacrifice d’un héros incompris. La semaine dernière, une vingtaine de militants du PSF ont été libérés après avoir passé neuf mois en détention..Dans cette interview exclusive, Abakar Hakimi revient sur la libération de ses camarades, les prochaines élections couplées, et la disparition de Gam Robert. Entrevue.

FT :  Bonjour M. Hakimi, au courant de la semaine dernière vos militants détenus à Koro-Toro suite aux évènements du 28 février 2024 sont libres , quels sont vos impressions ?

AOI : Avant tout propos, je tiens à vous dire merci pour l’intérêt porté à ma modeste personne et cette interview. Concernant la libération de nos camarades et frères, sans doute, nous nous réjouissons. Malgré qu’on soit toujours  en deuil, nous nous réjouissons de leur libération, nous sommes contents qu’ils soient enfin à la maison.  Nous remercions Dieu et lui rendons gloire pour la libération de nos camarades. Nous remercions aussi nos partenaires internationaux, l’amnesty internationale, human Rights Watch et tous ceux qui ont participé de prêt ou de loin durant ces épreuves difficiles. C’est une étape décisive.
Si ça ne tenait qu’au pouvoir, ils resteraient encore en prison. N’oubliez pas qu’ils étaient injustement arrêtés et déportés dans le bagne de Koro Toro à la suite l’assassinat crapuleux de notre leader Yaya Dillo. Dans ce pays, le pouvoir peut arrêter qui il veut, déporter qui il veut et même assassiner qui il veut, sans que personne ne leve la main et ce n’est secret pour personne. Le Tchad est devenu un jungle ou le puissant devore le faible. Un Etat néant où le pouvoir fait tout ce qui lui monte à la tête.
Jusqu’à là, ni le gouvernement ni la justice n’a communiqué sur cette affaire, ni la raison de leur déportation. Personne ne parle sur l’assassinat de Yaya Dillo. Le régime passe son temps à acheter la conscience de quelques personnes proche famille du défunt. Le régime a décerné de grade de général à plusieurs parents de Yaya Dillo pour acheter leur silence. Avant et après l’assassinat de Yaya Dillo, plusieurs de ses parents ont été promi à de grade supérieur dans l’armée. C’est pourquoi aujourd’hui, ils se sont tûs. Ceux qui ne sont pas des militaires ont reçu des promotions dans l’administration avec de millions de francs CFA.
Pour le pouvoir en place, s’il parvient à acheter ses parents dans l’armée, nous ses camarades de lutte nous serons fatigués et abandonnerons la lutte. Il se trompe largement ! Yaya Dillo nous a inculqué des valeurs et des principes qui guiderons nos pas. Un jour, la véritable justice lui sera rendue. Inch’Allah !

FT: Votre SG disparu depuis 3 mois sans traces, le parti continu d’accuser les renseignements, avez-vous des preuves? Si oui, où se trouve t-il ?

AOI: Oui, le SG Gam Robert a été bel et bien enlevé par le renseignement et c’est c’est confirmé par notre camarade Abakar Al-Torabi. Il était son voisin de cellule. On ne sait pas pourquoi il a été enlevé. Ce régime est très prompt à mettre les gens en prison, à la première seconde. Le PSF a demandé sa libération immédiate et sans condition. En plus, le gouvernement tchadien reste sourd à l’appel international pour la libération de Gam Robert. Ce pays est géré comme à l’époque romaine ou l’Empereur peut décider de tout pour la gloire de Rome. Arrêter les gens, rendre les autres esclaves et détruire des familles est tout ce que ce régime sait le mieux faire. Vraiment désolant et nawak !
Depuis quelques jours, quand nous avions commencé à dénoncer virullement cette pratique d’un autre temps, les sbires du régime ont massivement signalé mon compte Facebook. Depuis quelques jours, c’était très difficile pour moi de me connecter et maintenant, j’ai perdu le contrôle et sur le point d’être désactivé définitivement. Ce régime est prêt à tout et c’est vraiment trop triste pour ce pays que nous aimons tant.

FT: Alors que le PSF appelle au boycott, 3 personnes dont l’ancien vice-président sont candidats au nom de votre parti, Est-ce-que vous vous reconnaissez dans ces candidatures

AOI : C’est toujours l’oeuvre du pouvoir. En fait, c’est un accord entre l’ancien vice-président Dinamou Daram et le pouvoir en place. Dès le début, l’objectif était de déstabiliser Yaya Dillo a-travers Dinamou. Ce dernier aime trop l’argent, pour ne abuser. Telllement qu’il est accro à l’argent, ce dernier est même prêt à accepter de sacrifier tous ses proches.
Au début, le pouvoir avait proposé à Dinamou Daram de déstabiliser le PSF et s’ils parviennent à assassiner Yaya Dillo, lui il aura beaucoup d’argent et sera élu Député à l’Assemblée Nationale. Mais ce qu’ils oublient, Dinamou Daram n’est pas plus militant du PSF, il a été exclu du parti. Par ailleurs, pour se faire pardonner par Yaya Dillo, Dinamou Daram avait même signé un procès Verbale pour reconnaître Yaya Dillo comme le seul président du PSF. Mais le parti ne se laissera pas faire. Nous allons continuer à nous battre pour notre droit et nos convictions. Le PSF regorge de potentialité que se soit à l’intérieur du pays ou à la Diaspora. Pour moi, le combat ne fait que commencer. Ce régime, s’il lui faut éliminer tout le monde, il lui reste encore assez de boulots à faire.

Entrevue réalisée par Abderamane Moussa Amadaye

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *