Dans le cadre de ses initiatives en faveur de l’environnement et de la santé publique, l’ONG Green-Chad a organisé ce lundi, 19 janvier 2026, une opération de nettoyage au sein de la Direction des Services Administratifs, Financiers et de l’Informatique (DIRSAFI). Cette action s’inscrit dans un projet plus large visant à sensibiliser la population à l’importance de la salubrité et à la préservation de l’environnement sain dans la cité capitale.

L’événement qui s’est déroulé très tôt le matin, a rassemblé des bénévoles, des membres de l’ONG et des représentants de la DIRSAFI. Munis de leurs gilets et leurs matériels de travail à savoir, les pelles, pioches, balais, râteaux et des brouettes, ensemble, ils ont passé en revue les espaces environnants, ramassant des déchets sur la cour, nettoyant les zones négligées (canaux) et plantant des arbres. L’objectif était non seulement de rendre l’environnement plus propre, mais aussi de promouvoir un message fort et symbolique sur la nécessité de maintenir des espaces publics salubres.

« La salubrité est essentielle pour la santé de nos communautés. En collaborant avec la DIRSAFI, nous espérons inspirer d’autres institutions à prendre des mesures similaires. Nous vous remercions au nom de l’équipe et veuillez protéger les arbres que nous avons plantés », a déclaré Abdallah Soumaïne, Coordinateur de l’ONG Green-Chad. «Nous ne nettoyons pas seulement la saleté et le déchet mais nous plantons aussi le grain de dignité parce que votre santé dépend de ce que nous sommes en train de faire», a ajouté le Secrétaire Général de Green-Chad Payang Kana.

Cette initiative a été bien accueillie par les autorités militaires, qui ont exprimé leur soutien à des efforts similaires dans le futur. «prochainement, allez aussi dans un autre camp pour continuer avec la même mission, celle de rendre l’environnement propre. Nous sommes ravis de collaborer avec votre ONG Green-Chad pour améliorer notre environnement. C’est une responsabilité qui incombe à chacun d’entre nous», a affirmé Salbureau Pahouya Jean, représentant de la DIRSAFI.

L’opération de nettoyage est une étape vers une série d’initiatives que Green-Chad prévoit de développer dans les mois à venir.

Adoum Noël

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *