Dans un communiqué publié lundi 24 mars 2025, la Présidence angolaise a annoncé qu’elle cesse d’assurer la médiation de la crise entre la Republique Democratique du Congo (RDC) et le Rwanda, à la base de l’instabilité sécuritaire dans l’Est de la RDC.

La Présidence angolaise relève qu’à la fin de successives rondes de discussions, d’importants progrès au niveau ministériel ont été obtenus au mois de décembre 2024, auxquels la RDC s’est engagé à neutraliser les éléments de FDLR et le Rwanda à procéder au retrait de ses Forces de Défense du territoire congolais jusqu’aux limites des frontières entre les deux pays.

L’Angola estime qu’il est temps de se concentrer sur son mandat à la présidence de l’Union africaine et cesse d’assurer la médiation entre la RDC et le Rwanda. Après avoir rappelé l’échec du sommet du 15 décembre 2024 jusqu’au raté des négociations directes qui devaient débuter le 18 mars dernier entre le gouvernement congolais et les rebelles de l’AFC/M23.

Après avoir été élu à la tête de l’Union Africaine il y a deux mois l’Angola considère qu’il est temps de se libérer de la responsabilité de médiateur de ce conflit à l’Est de la RDC afin de se dédier de manière pleine aux priorités générales définies par l’Organisation continentale, liées à la paix et à la sécurité du continent dans son ensemble, aux projets des infrastructures, au commerce libre continental, à la justice des africains et des afro-descendants par des réparations etc.

La décision de l’Angola à la dernière minute vient de chambouler l’espoir de règlement de conflit entre les deux Etats voisins notamment dans la quête de paix dans l’est de la RDC, alors que le sommet conjoint de la SADC et de l’EAC tenu en février dernier à Dar es Salam (Tanzanie) avait recommandé la fusion des processus de Luanda et de Nairobi. Trois facilitateurs ont été désignés à savoir, l’ancien président kényan Uhuru Kenyatta, l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo et l’ancien Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn Boshe.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *