Le Président de la République, Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno a été reçu au Palais apostolique du Vatican, par le souverain pontife, le Pape Léon XIV, ce 16 octobre 2025. A la grande surprise de tout le monde, une image générée par l’intelligence Artificielle est en train de plonger l’opinion dans la désinformation.

Dans le cadre de la lutte contre la désinformation, la mésinformation et au détournement des consciences de l’opinion publique, les tchadiens doivent savoir que la désinformation est une maladie qui contamine facilement le public car seul l’information vérifiée et vérifiable est un droit fondamental et humain qui peut être mis à la disposition du publique.

Stop à la désinformation! Le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno ne s’est pas agenouiller pour la confession. Cette ‘image générée par Gemini, une application de l’intelligence Artificielle sur Google. Sur l’image générée par l’IA, apparaît le logo de Gemini ( une étoile a 4 angles), sous le cachet de la présidence de la République, le visage du souverain pontife est différent. A cela s’ajoute la position irréaliste du banc et la possition des personnes, la taille irréelle du confessionnal, le regard du pape semble être dans l’air et un manque cohérence symbolique.

La fausse image générée par Gemini dont le logo est visible

Les cinq images d’origine publiées sur la page de la présidence montrent une visite officielle du Maréchal saluer le Pape Leon IVX. un individu mal intentionné cherche à détourner le regard de l’opinion en salissant l’image du président de la République.

Les cinq (5) images publiées sur la page de la présidence où le Maréchal et le Pape sont ensembles

Les tchadiens doivent être vigilants et faire attention pour identifier les images générées par l’IA pour ne pas tomber dans le piège

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *