
Suite à l’appel de la Coordination Nationale des Associations de veille Citoyenne (CNAVC), des milliers de personnes ont pris d’assaut la place de la Nation de Ouagadougou, capitale du Burkina Faso et dans plusieurs pays de par le monde ce mercredi 30 avril 2025 pour exprimer leur soutien indéfectible et inconditionnel au président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré. Reportage.
Cette manifestation de grande envergure organisée très tôt le matin a vu la présence de plusieurs burkinabé sur le lieu. Des affiches géantes à l’effigie du président du Faso, des drapeaux du Burkina et celui de l’Alliance des États du Sahel (AES) dans les airs, des slogans hostiles à l’impérialisme, les manifestants sont vent debout pour soutenir le capitaine Ibrahim Traoré dans sa lutte contre l’impérialisme dont il fait l’objet de chantage des médias occidentaux. À coups de sifflets et de vuvuzéla, les manifestants comptent se faire entendre à travers cette grande mobilisation capitale.
Très fier de cette grande mobilisation, le capitaine Ibrahim Traoré a publié un message sur son compte X pour exprimer sa gratitude à l’ensemble des patriotes panafricanistes qui selon lui, épris de paix et de liberté, fortement mobilisés à travers le monde pour «soutenir notre engagement et notre vision pour un Burkina Faso nouveau et une nouvelle Afrique, débarrassés de l’impérialisme et du néocolonialiste».
Pour lui, leur solidarité agissante et cette démonstration de sympathie sont un ferment qui renforce sa conviction sur la justesse du combat qu’il mène pour un monde plus juste et plus équitable. «Jamais nous ne courberons l’échine face à l’adversité; nous resterons debout jusqu’à l’émancipation réelle de nos peuples. Avec vous, nous sommes certains que la victoire sur les forces du mal est toute proche car ensemble et solidaires nous triompherons de l’impérialisme et du néocolonialisme pour une Afrique libre, digne et souveraine», a-t-il conclu.

Noël Adoum