Vingt jeunes issus des quatre coins du Tchad ont reçu leurs attestations de fin de formation dans le cadre du Best Challenge Project, un concours organisé par l’Office national de la promotion du tourisme et de l’artisanat (ONPTA) en partenariat avec l’association Bet Al-nadjah et Chad Hub Digit.
Cette formation de deux jours portait sur le montage de projets et la rédaction de business plans. Elle vise à identifier les dix meilleurs projets, parmi lesquels trois seront retenus pour bénéficier d’une récompense le 4 janvier prochain. Ces initiatives auront pour objectif de répondre à des besoins spécifiques dans les provinces.
Abou Richa Ali Abdelmadjid, de la province du Sila, se réjouit. « Cette formation m’a permis d’améliorer mes compétences pour rédiger un business plan solide et espérer obtenir un financement pour lancer mon projet ». Seïdé Abdelkerim Mahamat a également trouvé cette expérience enrichissante. « Dans ma province, il n’y a pas de boulangerie. Nous devons parcourir 200 km jusqu’à Abéché. Cette formation m’a aidée à transformer mon idée en un projet concret ». Tambay Angela, du Logone Oriental, affirme que « cette formation a été bénéfique. Dès ce soir, je vais rédiger mon projet pour le soumettre au jury ». Ramat Goudja Sortha, originaire du Guéra, s’est concentré sur un projet d’apiculture, « J’avais déjà mon idée, mais cette formation m’a permis de structurer mon business plan pour espérer être parmi les trois lauréats et obtenir une récompense ».
Le Festival Dary, à travers le Best Challenge Project, illustre une fois de plus son engagement en faveur de l’entrepreneuriat et du développement local. Les récompenses du 4 janvier marqueront une étape décisive pour ces jeunes ambitieux à l’issu duquel 3 meilleurs projets seront financés.A
Abderamane Moussa Amadaye