Vingt-deux jeunes issus des quatre coins du Tchad ont été sélectionnés dans le cadre du Best Challenge Project, un concours organisé par l’Office national de la promotion du tourisme et de l’artisanat (ONPTA) en partenariat avec Chad Hub Digit.

Cette formation de 4 heures portait sur le montage de projets et la rédaction de business plans. Elle vise à identifier les dix meilleurs projets, parmi lesquels trois seront retenus pour bénéficier d’une récompense le 4 janvier prochain. Ces initiatives auront pour objectif de répondre à des besoins spécifiques dans les provinces.

Plusieurs jeunes ont présenté leurs projets dont 22 d’entre eux de différentes provinces, les projets ont été retenus. Pour la candidate du Mayo-Kebbi Ouest, Tangmi Alladoum Edwige «Mon thème était la valorisation des profits locaux pour les femmes, «Barka Femme» qui veut dire bénédiction de la femme, ce que nos mamans et nos grands-mères font part en poubelle, c’est pourquoi j’ai créé une plateforme (page Facebook, tiktok ) afin que nos parents soit valoriser pour qu’ils ne restent pas sous le soleil mais pour qu’elles vulgarisent nos produits à travers ses plateformes».

Pour la lauréate du Borkou Mlle Zara Hamit dont le projet porte sur le cabinet de soins explique que la province du Borkou malgré un dispensaire et le centre de santé n’a pas de cabinet de soin dans les petits villages. «Voulant, aider la population pour limiter le déplacement, voilà l’idée m’est venue à l’esprit de créer ce centre», dit-elle.

Djohonmadji Judicaël pour le Moyen-Chari avec pour projet la culture maraîchère de l’oignon a d’abord exprimé son sentiment de joie et de fierté puis déclaré que, «grâce à l’équipe de formateurs qui nous a formés depuis quatre heures du temps. Dans ma province du Moyen-Chari, ville verte dont la terre est fertile, on ne cultive pas l’oignon,  j’ai  essayé et ça marche. Voilà ce qui m’a motivé pour rédiger ce projet afin de mettre en pratique si le projet est sélectionné. Car ça permettra de réduire le taux de chômage des jeunes dans ma province», a-t-il souligné.

Le Festival Dary, à travers le Best Challenge Project, illustre une fois de plus son engagement en faveur de l’entrepreneuriat et du développement local. Les récompenses du 4 janvier marqueront une étape décisive pour ces jeunes ambitieux à l’issue duquel 3 meilleurs projets seront financés.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *