La deuxième édition du forum YouthConnekt Sahel placé sous le thème, «jeunesse sahélienne et souveraineté : construire l’avenir face aux défis sécuritaires, environnementaux et de justice sociale», a été clôturée ce 15 octobre 2025 à l’hôtel Radisson Blu de N’Djamena.

Après trois jours d’intenses réflexions entre les jeunes, des conférences regroupant plusieurs thématiques animées par des experts. Cet événement a vu la présence des diplomates, des partenaires techniques et financiers venus de plusieurs pays africains.

La clôture est marquée par la finale du concours YouthConnekt Sahel Innovation, présidée par Khadijatou Ndiaye, au cours de laquelle cinq finalistes ont présenté par vidéo leurs projets novateurs dont trois lauréats retenus. Parmi les lauréats figurent deux tchadiens respectivement 1er et 3 ème et une Burkinabé qui a occupé la 2e place.  Le grand prix a été décerné à un jeune Tchadien du nom Juslain  Bemba porteur d’un projet sur la production de charbon écologique et le recyclage des déchets plastiques, favorisant l’avancée dans le domaine environnemental et économique.

Dans son discours, le Ministre de la Jeunesse du Togo Abdoul Dad Fofana, a exhorté les jeunes à cultiver l’humilité, le dynamisme, le leadership ainsi que l’engagement afin de réaliser leurs objectifs et exposer leurs talents pour mieux avancer.

L’ex Ministre des affaires étrangères du Sénégal Dr Cheikh Tidiane Gadio quant à lui, a mis en valeur la femme africaine tout en appelant les hommes à faire confiance à leurs épouses et ne pas les considérer comme des adversaires.

Le Ministère de la Jeunesse du Tchad Maïdé Hamid Lony a témoigné de ce forum, les discussions franches, constructives et inspirantes. «Grâce à la qualité des interventions, des panels et des débats, ce forum a permis de formuler des recommandations fortes et des déclarations pertinentes, qui traduisent la volonté des jeunes du Sahel d’être au centre des politiques publiques de développement», tout assurant que ces recommandations et déclarations seront transmises aux plus hautes autorités de la République afin d’être examinées avec toute l’attention nécessaire pour leur mise en œuvre effective.

A l’issue de ce forum, plusieurs accords de partenariat ont été signés entre YouthConnekt Tchad et diverses organisations africaines. La troisième édition du forum YouthConnekt Sahel, se tiendra en 2026 au Niger.

Adoum Noël

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *