Une délégation de la coordination du Parti Socialiste Sans Frontières (PSF) en France conduite par son coordonnateur général, Alifa Younous Mahamat, a été reçue hier 9 avril 2025 par le député Aurélien Taché, membre du groupe parlementaire de La France Insoumise du farouche opposant Jean-Luc Mélenchon. Objectif, sensibiliser les élus français à la situation politique au Tchad et demander leur appui pour une enquête internationale sur la mort de Yaya Dillo, tué lors d’un assaut militaire, le 28 février 2024 dans son quartier général (QG).

« L’objectif de cette rencontre est d’analyser un peu la situation politique de notre pays, le Tchad, notamment sur l’assassinat odieux de Yaya Dillo », a déclaré Alifa Younous. Il a également interpellé le député sur la libération de leur secrétaire général, Gam Robert, « détenu depuis septembre 2024 » dans un lieu inconnu.

Aurélien Taché s’est dit « honoré de pouvoir échanger avec la délégation du Parti Socialiste Sans Frontières ». Il a exprimé son inquiétude sur le silence des autorités tchadiennes. « Il y a eu effectivement cet odieux assassinat sur lequel il faut faire toute la lumière », a-t-il insisté.

Le député a affirmé que le groupe parlementaire de La France Insoumise utiliserait « tous les leviers parlementaires » à sa disposition pour interpeller le gouvernement français.

Enfin, il a assuré la coordination, la disponibilité de son groupe parlementaire dans cette quête de justice. « Nous serons à leur côté pour les futures mobilisations… pour obtenir encore une fois justice et vérité », conclut-il.

Abderamane Moussa Amadaye

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *