La Coordination du Parti Socialiste sans Frontières (PSF) en France, sous la direction d’Alifa Younous Mahamat, a rencontré ce mercredi 6 novembre 2024, les représentants d’Amnesty International au siège de l’organisation à Paris pour échanger sur « l’enlèvement » de Gam Robert, secrétaire général du PSF, les militants déportés à la bagne de Koro-Toro et la situation des droits de l’homme.

Au centre des discussions les droits humains au Tchad, particulièrement la situation préoccupante des membres du PSF détenus à Koro-Toro au nord du pays et «l’enlèvement» de Robert Gam, figure active du parti, depuis plus d’un mois .

L’échange, qualifié de constructif, a permis aux chercheurs d’Amnesty International d’examiner en profondeur les documents fournis par le PSF lors de précédentes réunions. « Une analyse minutieuse a été faite par l’équipe de chercheurs d’Amnesty International », a souligné Alifa Younous Mahamat.

Il a relevé que les conclusions ont mis en lumière une détérioration marquée des droits de l’homme au Tchad, en particulier pour les membres de l’opposition.

Les deux parties envisagent maintenant des actions concrètes pour plaider en faveur des militants emprisonnés.

Abderamane Moussa Amadaye

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *