Le groupe parlementaire La France insoumise (LFI) a, dans un communiqué rendu public le 24 avril 2025, exigé la libération immédiate de Robert Gam, secrétaire général du Parti socialiste sans frontières (PSF) au Tchad. Selon LFI, ce dernier est détenu arbitrairement depuis sept mois pour avoir réclamé la libération de militants emprisonnés à Koro-Toro.

Le communiqué, intitulé « Enlèvements et assassinats politiques au Tchad : la France doit agir ! », revient sur l’arrestation de Robert Gam le 20 septembre 2024, peu après une déclaration publique en faveur de prisonniers politiques. Le groupe parlementaire français rappelle également l’assassinat de l’ancien président du PSF, Yaya Dillo Djérou, par l’armée tchadienne en février 2024, ainsi que celui de sa mère en 2021.

Condamnant ces actes, La France insoumise appelle à une enquête internationale indépendante et exhorte la diplomatie française à œuvrer pour la libération des opposants. LFI interpelle également les ministères français des Armées et des Affaires étrangères à coopérer pleinement si la justice était saisie.

Akouane Soussé

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *