1760163154027

4 jours seulement après sa démission, Sébastien Lecornu a été reconduit au poste de Premier ministre par le Président Emmanuel Macron. Cette nomination inattendue relance les tensions au sein de la classe politique française et suscite un vent de contestation au Parlement.

Du côté de l’opposition, la réaction ne s’est pas fait attendre. La présidente du groupe parlementaire de La France insoumise, Mathilde Panot, a dénoncé une manœuvre « gouvernée par le dégoût et la colère » et propose aux parlementaires de la gauche de signer une motion de censure immédiate, assortie d’une nouvelle demande de destitution du Président de la République.

Le Rassemblement National, par la voix de son président Jordan Bardella, critique également ce « gouvernement Lecornu II », qualifié de « mauvaise plaisanterie » et d’« humiliation pour les Français ». Selon lui, la seule motivation de cette reconduction serait d’éviter une dissolution de l’Assemblée nationale, redoutée par l’exécutif.

L’opposition appelle ainsi à un débat immédiat au Parlement et prépare des actions concrètes pour contester la reconduction de Lecornu, considérée comme un symbole de l’isolement politique du président Macron.

Abderamane Moussa Amadaye

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *