
Prévue pour le 12 avril 2025, l’élection présidentielle cristallise l’actualité politique du pays. Après des tests médicaux et linguistiques, les candidats ont soumis leurs dossiers à la Commission nationale chargée de l’organisation et du contrôle des élections et du référendum (CNOCER).
Après examen des candidatures, le ministre de l’Intérieur, Hermann Immongault, a dévoilé la liste des candidats retenus lors d’une déclaration de presse tenue ce dimanche, 9 mars 2025 au siège du ministère.
Au total, 34 formulaires de déclaration de candidature ont été retirés, dont 23 dossiers ont été déposés auprès de la CNOCER.
À l’issue de l’examen de ces candidatures, 4 dossiers ont été retenus, conformément aux dispositions de la Charte de la transition, de la Constitution du 19 décembre 2024 et du Code électoral. Il s’agit de : Billie-By-Nze Alain Claude, Essingone Joseph Lapensée, Iloko Boussengui Stéphane Germain et Oligui Nguema Brice Clotaire
Conformément à l’article 179 du Code électoral, « toute personne dont la candidature a été rejetée peut contester la décision auprès de la Cour constitutionnelle dans un délai de 72 heures à compter de la publication de la liste des candidats retenus ».
Selon le calendrier électoral, la période de dépôt des candidatures, fixée du 27 février au 8 mars 2025, s’est achevée avec cette annonce, marquant ainsi la clôture du processus de sélection des candidats à l’élection présidentielle.
La campagne électorale débutera le 29 mars 2025, offrant aux candidats retenus l’opportunité de convaincre les gabonais et d’espérer remporter le scrutin du 12 avril prochain.
Flashtchad.com avec G24