Au Gabon, la lutte contre la mauvaise gestion des fonds publics prend une nouvelle tournure. Dans la province du Haut-Ogooué, plusieurs chefs de chantier ont été placés en garde à vue après l’inspection d’une mission de contrôle. Motif : des travaux financés par l’État, mais largement inachevés, voire inexistants.

L’enveloppe spéciale octroyée par le chef de la junte, Brice Clotaire Oligui Nguema, devait permettre d’accélérer la réalisation d’infrastructures essentielles, notamment dans les secteurs de l’éducation et de la santé, rapporte nos confrères de TV+ Afrique. Pourtant, sur les 72 chantiers inspectés, à peine 40 % ont été menés à terme. Face à ce constat alarmant, le colonel Aimé Vivian Oyini, chef d’État-major de la Garde Républicaine et responsable de la mission de contrôle, n’a pas tardé à réagir.

Les chefs de chantier absents lors des inspections ont été immédiatement convoqués et placés en garde à vue au B2. Ils devront justifier l’état d’avancement des travaux et l’utilisation des fonds perçus. «Tous ceux qui ont reçu de l’argent et dont les chantiers n’ont pas avancé répondront devant la loi» a martelé le colonel Oyini.

Azibert Moussa

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *