Le Gabon s’inscrit dans une logique de souveraineté économique en ciblant l’exercice exclusif de nombreux petits métiers par des Gabonais, afin de dynamiser l’emploi des jeunes et de rééquilibrer l’économie nationale. L’annonce a été faite après le conseil des ministres. Quelques après, le Bénin dit prendre connaissance, des menaces et actes d’intimidation visant sa communauté au Gabon.

Le gouvernement gabonais promet des mesures concrètes, une simplification des procédures et un guichet unique digitalisé pour accompagner sa mise en œuvre. Pour réaffirmer la souveraineté économique du Gabon, le Conseil des ministres a décidé de revoir sa copie. Dans le prolongement des actions engagées pour renforcer la souveraineté économique et promouvoir l’entrepreneuriat national, notamment celui des jeunes, le Conseil a décidé de réviser la réglementation sur les métiers réservés aux nationaux afin d’en garantir l’exercice exclusif par les Gabonais, y compris dans les secteurs émergents tels que le commerce numérique et l’entrepreneuriat moderne. Des rapports réguliers seront exigés pour en assurer l’application effective », indique le communiqué. Les catégories de petits métiers interdits aux étrangers sont: la réparation des téléphones mobiles, ordinateurs et tout autres appareils électroniques, vente ambulante, petite restauration, vente de produits manufacturés locaux, couture, coiffure, réparation de chaussures, petits travaux de bâtiment (peinture, maçonnerie légère…)

Quelques heures après l’annonce du Gabon, le Bénin réagit et dit prendre connaissance, des menaces et actes d’intimidation visant sa communauté au Gabon à la suite de l’attribution de places de marché dans la province de Lambaréné, dans un contexte marqué par l’adoption récente de nouvelles restrictions concernant la pratique de certaines activités économiques par des étrangers. Le Bénin réaffirme sa détermination à veiller, en toutes circonstances, à la sécurité et au respect des droits de ses ressortissants vivant à l’étranger, invitant la communauté béninoise au Gabon à la sérénité et à la retenue et rappelle à tous ses ressortissants l’obligation de respecter scrupuleusement les lois et règlements des pays d’accueil. En coordination avec les Autorités gabonaises, le benin initiera, dans les prochains jours, une mission d’identification et de recensement de ses ressortissants candidats au retour volontaire au bercail.

Le Bénin dit respecter la souveraineté de chaque État, et demeure profondément attaché à la solidarité africaine, qui prescrit que chaque Africain puisse se sentir chez lui partout sur le continent; condition nécessaire à une intégration réelle et à un développement harmonieux.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *