
L’Office Nationale pour la Promotion de l’Emploi (ONAPE) poursuit sa tournée de sensibilisation, de financement et d’accompagnement des jeunes et femmes dans les provinces. Ce vendredi, 11 avril 2025, elle est arrivée à Gozbeïda, Chef lieu de la province du Sila.
Marquant le quatrième site de la mission , le Directeur de l’ONAPE M. Nassouradine Abakar Kessou et son équipe qui l’accompagne ont atterri à Gozbeïda pour servir les jeunes et femmes de cette localité. Plusieurs activités réalisées notamment la cérémonie de lancement officiel des activités présidée par le Secrétaire Général représentant le Délégué Général du Gouvernement auprès de la province du Sila , M. Ali Mbodou Djibrine en présence des responsables locaux. Cet événement a marqué le financement de 17 projets des jeunes pour un montant global de 27 millions de FCFA. Aussi , 40 jeunes ont été insérés en stage pré-emploi et 50 jeunes formés ont reçu leur attestation.

A cela s’ajoute une réunion de travail interne entre l’équipe missionnaire et celle du Bureau provincial de l’ONAPE, centrée sur la numérisation des opérations, optimisation des services, recherche auprès des organismes locaux, actualisation de la base de données, soutien et suivi des chercheurs d’emploi. Une rencontre de sensibilisation et d’accompagnement destinée aux chefferies traditionnelles axée sur le crédit agricole dont les échanges ont porté sur les meilleures pratiques pour un bon recouvrement et une gestion optimale des ressources agricoles ainsi que les défis auxquels ils sont confrontés, n’ont pas été perdus de vue.

Rappelons, ces initiatives font partie d’une démarche volontaire et réfléchie visant à réaliser la vision du Président de la République, le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno qui met l’accent sur l’emploi des jeunes et leur autonomisation au cœur de son programme politique.

Azibert Moussa