
La Coordination des Associations des Personnes Handicapées du Guera (CAPHG) a commémoré ce samedi 7 février, la 32ème édition de la Journée Nationale des Personnes Handicapées (JONAPH) au centre social de Mongo chef-lieu de la province du Guera
La cérémonie présidée par le secrétaire général de la province du Guera a vu la présence de plusieurs autorités administratives, traditionnelles etc. Au cours de cette cérémonie, les personnes aux déficiences auditives ont démontré leur savoir-faire à travers des sketchs artistiques, tandis que les personnes aux déficiences visuelles ont présenté des lectures en braille, illustrant ainsi leur talent et leur résilience.
Pour le président de l’organisation, M.Hamid Issa, a plaidé pour l’inclusion des personnes handicapées dans tous les domaines de la vie sociale, économique et culturelle. Cela implique non seulement des politiques d’accessibilité, mais aussi une sensibilisation accrue pour changer les mentalités, a-t-il expliqué. « Nous devons promouvoir leur emploi, leur éducation et leur participation active dans la société. Chacun d’entre nous a un rôle à jouer pour garantir que les droits des personnes handicapées soient respectés et que leur dignité soit reconnue », a ajouté M. Hamid Issa.
Commémorant cette journée, le Secrétaire Général auprès de la province du Guera, Hassan Souleymane Adam, représentant le Délégué Général, a évoqué la construction d’un État solidaire pour tout le monde afin de bâtir un Tchad où chaque enfant, quelque soit ses capacités, peut rêver et réaliser son rêve. « Bâtir un Tchad où l’on ne juge pas à la marche, à la vue ou à l’ouïe, mais à la valeur du cœur et de l’esprit», a-t-il laissé entendre. En cette 32ᵉ édition de la journée nationale des personnes handicapées, il appelle les filles et fils du Tchad à s’engager chacun à son niveau, à être un briseur d’obstacles. « Engageons-nous à tendre la main, à ouvrir les portes et à changer le regard. C’est ensemble, main dans la main, dans le respect de notre belle diversité, que nous parviendrons à édifier cette société inclusive, juste et fraternelle à laquelle nous aspirons tous », a-t-il conclu.
A l’issue de cette journée les personnes vivantes avec handicap ont fait des lectures des recommandations au Gouvernement, notamment celle de plaider auprès des collectivités territoriales décentralisées au respect de la Convention relative aux droits des personnes handicapées, intégrer sans discrimination les diplômés handicapés sans emploi à la fonction publique, appliquer intégralement le décret fixant les modalités d’application de la loi 007 et accélérer le processus de délivrance de la carte nationale d’invalidité, tendre opérationnelle l’Agence nationale de protection et de promotion des droits des personnes vivant avec un handicap, créer et multiplier les écoles spécialisées et les centres de réhabilitation des personnes handicapées dans toute la province du Guéra. En outre, elles suggèrent également aux institutions locales d’impliquer les organisations des personnes handicapées dans les politiques et les programmes de développement local et d’octroyer un local servant de bureau à la coordination des associations des personnes vivant avec un handicap de la province du Guéra.
La célébration de cette journée a été un moment fort pour sensibiliser la population sur les défis rencontrés par les personnes vivant avec un handicap et pour encourager une plus grande solidarité et inclusion dans toutes les sphères de la vie.
Idriss Mamadou Brahim, Mongo-Flashtchad.com